3 règles d’or pour réussir son déménagement

La préparation d’un déménagement est l’un des premiers soucis des personnes qui souhaitent changer de domicile et commencer une nouvelle vie. Il suffit d’avoir le sens de l’organisation et d’éviter de se précipiter. Bien entendu, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel qualifié en cas de besoin. En tout cas, voici les règles d’or pour réussir son premier déménagement en 2019.

Fixer une date à l’avance

En général, l’organisation de son premier déménagement est une tâche complexe qui nécessite de nombreuses précautions. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de fixer une date quelques mois avant le déroulement de l’opération. Il faut retenir que déménager, ça ne s’improvise pas. Concrètement, les périodes chargées sont à éviter. Il s’agit notamment des mois de juin, juillet et août.

Bien évidemment, un déménagement en cours d’année scolaire peut avoir un impact négatif sur l’éducation des enfants. De ce fait, l’idéal serait de déménager pendant les vacances scolaires, de préférence durant le week-end. Ainsi, tout le monde sera présent lors du jour J et surveiller au bon déroulement de l’opération.

Remplir ses cartons soi-même

Il est vrai qu’il est envisageable de confier le remplissage des cartons à des déménageurs professionnels. Mais cela peut salir la facture finale. D’ailleurs, il arrive parfois qu’ils cassent quelques objets précieux. Et le pire, c’est qu’ils décident de cacher les bêtises qu’ils ont commises. Ils rejettent après  la faute aux transporteurs.

Pour éviter les soucis, il serait plus sage de faire ses cartons soi-même. Il suffit de trier les objets fragiles et de les ranger dans des emballages spécifiques. Il ne faut pas oublier d’inscrire « fragile » sur chaque carton, le dessin du symbole de verre fera aussi l’affaire. Bien entendu, il convient d’équilibrer le poids des cartons en mélangeant les objets lourds et légers.

Choisir un déménageur proche de son lieu d’habitation

Après le remplissage des cartons, la prochaine étape consiste à contacter un prestataire de service spécialisé dans le domaine du déménagement. Il est conseillé de contacter le déménageur le plus proche de son quartier. Si le déménageur habitait à l’autre bout de la ville, il mettrait beaucoup plus de temps à trouver le lieu d’habitation de son client. C’est tout à fait logique. Heureusement qu’il existe des plateformes françaises dédiées aux déménageurs professionnels.

Normalement, c’est le prestataire qui s’occupe du transport des cartons (un à un) vers le camion de déménagement. Il devra également les sortir du véhicule, une fois arrivé à destination. Mais avant d’en arriver là, il faut trouver un camion pour transporter les cartons jusqu’à la nouvelle maison. Les chanceux n’auront qu’à emprunter le véhicule (camionnette) de leurs amies ou proches. Les autres seront obligés de louer un camion pour réussir leur déménagement.