Travaux rénovation Immo : posez-vous les bonnes questions avant de vous en charger vous-même

Vous venez d’obtenir des devis provenant de plusieurs professionnels pour les travaux destinés à étendre votre habitation, à renouvelles vos sols ou à la mise en conformité aux normes de vos installations électriques et pensez qu’ils sont chers ? Sachez qu’il existe toujours l’option de la prise en charge des opérations par vous-même. Ne la prenez cependant pas sans vous interroger sur un certain nombre de points.

Ai-je toutes les compétences qu’il faut pour réussir la rénovation ?

Sur le papier, vous charger de ses travaux de rénovation vous-même est une bonne idée, car vous donnant la possibilité des économies non négligeables. Rien ne garantit cependant que vous alliez y réussir. En effet, ce ne sont pas toutes les opérations liées à la rénovation qui sont faciles à réaliser. Certes, vous n’aurez pas besoin de travailler 5 ans dans le bâtiment pour les travaux de peinture et de pose de parquet. Par contre, certains travaux comme ceux relatifs à l’installation électrique nécessitent de l’agrément, la mauvaise réalisation pouvant être à la source de sinistres que les assurances n’accepteront pas de payer.

Pour les travaux que vous pourrez réaliser vous-même, sachez qu’il est toujours possible d’améliorer vos compétences en la matière à travers des tutoriels disponibles sur le net et des conseils trouvés sur les forums dédiés au bricolage.

Suis-je parfaitement équipé ?

Les compétences pour réaliser les travaux, vous pourriez en avoir, mais elles ne vous serviront quasiment en rien si vous ne disposez pas des outils qu’il faut. Certes, un marteau et un burin peuvent suffire pour casser le carrelage avant son remplacement par un autre revêtement, mais cela vous fera perdre beaucoup de temps. Comme tous bricoleurs occasionnels, vous devrez sûrement avoir dans votre boîte à outil les incontournables trousses perceuse/tournevis, ciseaux, grattoirs, rouleaux et pinceau, mais ceux-ci ne seront pas suffisants si vous devez réaliser des travaux attachés à de différents corps de métiers. Faut-il donc en acheter dans ce cas ? Pas forcement, car dans votre liste d’amis, quelques-uns pourront sûrement vous prêter un décapeur thermique, une ponceuse de plafond, un perforateur et/ou une monte-plaque, entre autres.

Ai-je assez de temps à consacrer aux travaux ?

Avoir des compétences et tous les outils nécessaires pour effectuer les travaux est bien, mais avoir un temps suffisant pour est mieux.  Pour cela, vous pourrez vous inspirer de ces 3 cas :

  • Certaines personnes n’hésitent pas à dédier leur période des vacances à la réalisation de leur projet de rénovation par elles-mêmes. Cela a pour avantage d’éviter des éventuelles répercussions négatives sur leur capacité de produire au bureau.
  •  D’autres choisissent de s’attaquer aux travaux à chaque fois qu’elles rentrent du travail, mais dans ce cas, pour éviter un épuisement pouvant porter atteinte à la vie professionnelle, il est important de se fixer des limites.
  •  Plusieurs autres préfèrent opérer durant seulement les week-ends, sans oublier de se donner du temps pour souffler.