L’achat d’un logement est une entreprise délicate. On voudrait avoir la maison de ses rêves, mais les réalités du portefeuille sont là. Chacun est tenu de se procurer une maison à la hauteur de sa bourse. Il peut tout de même arriver qu’un particulier achète malgré lui une maison en dessous de ce que sa bourse lui permet réellement en termes de confort et d’esthétique par manque de renseignements. Toujours avec ce même manque d’informations, d’autres achètent des maisons qu’ils pouvaient se payer moins chers s’ils avaient pris le temps de s’informer au préalable.
La participation à la vente aux enchères
Lors des ventes aux enchères immobilières notariales, tout propriétaire peut vendre son appartement ou sa maison. Comme vous pouvez le voir ici et comme dans tous les autres types d’enchères, le bien en vente va toujours au plus offrant. Pour obtenir une décote de 20 à 30%, portez votre choix sur un logement occupé par un locataire. Vous aurez toujours la possibilité de visiter le logement en prenant contact avec le notaire en charge de sa vente. L’achat d’un logement via les enchères notariales vous garantit une excellente sécurité juridique de la transaction. Le jour de la vente, vous devrez déposer un chèque de consignation d’une valeur égale à 20% de la mise à prix du logement en vente. Prenez toutefois le temps de faire l’état de vos finances avant de vous lancer car l’opération est irrémédiable une fois enclenchée.
Acheter directement à un particulier
Le principe de cette méthode sur le plan juridique, c’est le fait de transférer les droits de propriété de la maison en vente du propriétaire vers l’acquéreur. Cela a le mérite d’éviter la facturation d’une commission par l’agence intermédiaire. Pour bénéficier de cette méthode, il vous suffit juste d’avoir une maitrise des annonces immobilières aussi bien sur internet que dans votre environnement direct. Ajoutez toujours les frais de notaire au prix publié dans l’annonce. Ils s’élèvent à environ 9% du prix de vente.