Vous voulez trouver un locataire pour votre bien immobilier ? Vous vous êtes sûrement en train de vous demander s’il est nécessaire ou non de passer par une agence. Pour bien y répondre, il est important de vous présenter toutes les options qui s’offrent à vous.
Délégation totale à une agence immobilière
Si pour vous, la simplicité est le critère qui vous importe le plus, vous ferez mieux d’opter pour une entière délégation de la location de votre logement à une agence. Dans ce cas, c’est cette dernière qui se chargera de tout, de A à Z, c’est-à-dire de la recherche de locataire jusqu’à la gestion du bien. De votre côté, vous ne vous occuperez que de la perception des loyers et du versement des frais de services de l’agence. C’est là que le bât blesse, car ces frais ne peuvent qu’amoindrir le rendement de l’opération. Les frais de recherche de locataire peuvent en effet être équivalents à un mois de loyer et ceux de la gestion locative à 7,5% du loyer.
Délégation partielle à une agence immobilière
Vous trouvez que ces frais soient trop élevés ? Sachez qu’il est possible de les réduire en ne confiant à l’agence immobilière qu’une partie des opérations qui s’attachent à sa mise en location. Il s’agit par ailleurs d’une solution idéale dans le cas où vous voulez participer activement à la gestion. Dans ce cas donc, l’agence se chargera seulement de la recherche de locataire. Ce qui est une bonne chose sachant qu’elle est la plus à même de trouver le meilleur profil parmi plusieurs candidats à la location.
Recourir à un outil de gestion locative
Vous pourrez également recourir à un site d’aide à la gestion locative. Dans ce cas, c’est vous qui serez chargé de la mise en location de votre bien et de sa gestion. Cependant, vous ne serez pas seul dans la réalisation de ces tâches, car ce site vous permettra, en contrepartie d’un abonnement à tarif réduit, d’accéder à :
- Des outils de gestion, notamment un tableau donnant la possibilité de suivre les rapports avec les locataires
- Des documents et lettres-types relatifs, entre autres, aux états de lieux et à mise en demeure de payer les loyers
- Des informations mises à jour sur l’évolution du cadre légal du monde de la location immobilière.
S’occuper soi-même de la location de son bien immobilier
Rien ne vous empêche également de vous occuper vous-même et en exclusivité de la recherche de locataire pour votre logement et de sa gestion. En prenant cette option cependant, vous devrez vous apprêter à y accorder une importante partie de votre temps. Il vous faudra également un bagage suffisant en matière juridique pour que vous puissiez faire prévaloir vos droits en tant que propriétaire-bailleur du logement mis en location.