Adopté le vendredi 9 novembre 2018 par l’Assemblée nationale, l’amendement à la loi de finances 2019 va sans doute encourager l’achat immobilier dans l’ancien. Grâce à la mise en place d’une réduction d’impôt, ce nouveau dispositif va inciter les investisseurs à opter pour la rénovation des habitations à l’ancienne.
Ce dispositif apportera de nouvelles mesures de ce dispositif
Comme le gouvernement s’attache à endiguer la dégradation du parc privé, il a donc fait naître une mesure incitative à l’application de l’amendement. Les acquéreurs devront en effet entamer des travaux de rénovation à hauteur de 25 % du coût total de l’opération s’ils souhaitent bénéficier de cette nouvelle opportunité. Pour présenter un amendement au projet de Loi de finances 2019, ministre de la ville et du Logement, Julien Denormandie s’est inspiré du dispositif Pinel. Après lecture à l’Assemblée Nationale, ce dispositif qui favorise l’investissement a été ensuite adopté afin de proposer un outil fiscal puissant qui incite les investisseurs-bailleurs à rénover leurs logements.
Favoriser l’investissement locatif
Ce dispositif permet effectivement de favoriser l’investissement locatif comme c’était le cas avec la loi Pinel. Si vous voulez que l’État vous accorde jusqu’à 21 % de réduction d’impôt du montant total de votre bien incluant acquisition et travaux de rénovation, vous devriez vous engager à louer le bien que vous avez acquis après sa rénovation. Les durées accordées seraient comprises entre 6 et 12 ans. Avec un prêt travaux, vous pouvez ainsi financer les rénovations de votre bien afin de bénéficier d’une bonne réduction d’impôt. Comme l’aide d’un professionnel est toujours la bienvenue en immobilier, pour obtenir votre financement aux meilleures conditions, n’hésitez surtout pas à réaliser une simulation de prêt immobilier complète auprès d’un courtier. Les propositions des banques, il saura facilement les analyser gratuitement pour vous, et notamment le taux immobilier. Cette étude va lui permettre de vous proposer l’offre qui correspond le plus à votre projet, mais surtout à votre situation.
Champs d’action du dispositif
L’amendement à la loi de finances 2019 marque la continuité du travail que fournit le gouvernement dans le domaine de la réhabilitation du parc privé. Rénover des biens de manière ciblée est le but de la loi Denormandie, car ce dispositif touche plus particulièrement des logements situés dans les centres-ville. Il s’applique en effet aux 222 villes moyennes inscrites dans le plan « Action Cœur de ville ». Il en est de même pour les communes qui ont mis en place l’ORT ou les opérations de revitalisation de territoire, prévues dans le cadre de la loi ELAN.
Même si ce dispositif propose aux concitoyens le pouvoir de revenir habiter dans les centres dans le bit de répondre aux questions d’environnement, de mobilité et d’emploi. La loi Denormandie impose aussi aux bailleurs des plafonds de loyers, comme avec la loi Pinel.