Savoir faire des travaux de rénovation d’une maison n’est pas donné à tout le monde. Entre électricité, fenêtre, toiture & couverture, laquelle privilégier et comment tout organiser ?
Mur, toiture et couverture, la sécurité avant tout
Le toit est un élément indispensable pour la protection contre les intempéries. Il assure également une grande partie de l’isolation de la maison. Constitué de charpente, couvertures, de gouttière et de fenêtre de toit.
- S’attaquer à la couverture : rénovation (tuile, tôle, ardoise et autres) ou construction d’une toiture neuve en vue de mettre la maison hors d’eau.
- S’attaquer à la charpente : si le professionnel vous livre après son expertise qu’il convient de changer votre charpente en partie ou en totalité, faites confiance à l’expert, car il est le seul en mesure à déterminer le niveau de travaux à effectuer afin de garantir votre sécurité. L’aménagement des combles peut également avoir lieu suivant le cas.
- S’attaquer à la fenêtre de toit peut vous amener à découvrir s’il est indispensable de l’entretenir ou de le changer avec des modèles plus performants et plus tendance.
- S’attaquer aux gouttières vous permettra de mettre votre maison hors d’eau.
Quant à l’isolation des murs, des normes sont également à respecter. De l’intérieur comme à l’extérieur, l’isolation peut toujours se faire, mais l’expertise d’un professionnel le déterminera. Au niveau des travaux pour les murs, un professionnel saura déterminer si un ravalement est indispensable à effectuer ou s’il suffit juste d’un coup de pinceau pour mettre à neuve votre maison.
Les travaux électriques
L’installation électrique joue un rôle important dans une maison d’habitation, car elle distribue le courant dans toutes les pièces et finit par alimenter tous les appareils électriques. Les travaux électriques c’est l’électricien qui se charge de les effectuer. Dans le cadre d’une rénovation, les travaux qu’il pourrait amener de faire sont :
- L’ajout d’une nouvelle prise de courant.
- Changement des ampoules défectueuses.
- Mise aux normes d’une ancienne installation.
- Changement d’un tableau électrique.
- Mise aux normes énergétiques
Afin de préserver la sécurité de tous les occupants de la maison, la remise aux normes et le branchement du tableau électrique doivent impérativement respecter la norme NF C 15-100.
La rénovation consiste également à changer les appareils de chauffage trop anciens ou de classe énergétique E, F ou G. Cela vous permettra à améliorer la qualité de chauffage tout en réduisant les charges dédiées aux consommations énergétiques. Pensez également à remplacer votre chaudière si celle-ci date de plus de 15 ans. Dans ce cas, l’installation de chaudière à condensation, pompe à chaleur sera la bienvenue.
Les menuiseries : sécurité, nécessité et esthétisme
Les menuiseries rassemblent les fenêtres, les portes-fenêtres, les baies vitrées et aussi les volets. Une maison bien sécurisée est avant tout la plus importante à tenir. Maintenant que le triple vitrage existe avec une option antibruit et anti-voleur, même en optant pour une baie vitrée, grâce à la technologie, vous serez plus en sécurité.
Les ouvertures d’une maison assurent aussi la luminosité des pièces et le confort à l’intérieur de la maison, mais il convient toujours respecter les normes en vigueur. Côté bâti, un large choix se propose à vous : bois, PVC, alu. L’idée est de tout rénover en garantissant une isolation thermique.