La concurrence est rude sur le marché de l’immobilier, notamment quand il s’agit de se trouver un logement à louer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez intérêt à bien vous préparer, à commencer par préparer vos documents à l’appui avec soin.
Les documents exigés sont tous à présenter
Pour pouvoir être reçu, tout dossier de location doit être bien complet. Ce qui a été mentionné par le propriétaire et/ou l’agence doit être conforme à leur demande. Avec les propriétaires directs, faites tout de même attention à ne pas demander des papiers hors de cette liste :
- Une pièce d’identité.
- Un justificatif de domicile.
- Un justificatif concernant l’activité professionnelle.
- Un justificatif de revenu.
Les documents bonus seront votre plus
La loi interdit la demande de certains documents par les agences ou propriétaires auprès des locataires. Pour rassurer le propriétaire sur votre sérieux et sur votre solvabilité, n’hésitez surtout pas à insérer les documents que vous jugez importants pour la validation de votre dossier de location. Faites aussi attention aux escrocs qui demandent un dépôt sur un compte, chèque, un mandat cash ou toute autre forme de demande d’argent. Si vous avez un garant, n’oubliez surtout pas d’ajouter sa lettre d’engagement, car cette-ci affirme qu’elle se porte réellement caution pour vous. Précisez également le type de caution que vous avez choisi ensemble :
- Simple : le propriétaire doit saisir la justice pour contraindre la caution à payer.
- Solidaire : le garant s’engage à payer sans intervention de la justice.
Rédiger une page de garde
Avoir une page de garde sur la forme de votre dossier peut largement vous servir pour attirer le propriétaire vers vous. Cette page indiquera bien évidemment un récapitulatif de votre dossier :
- Noms et prénoms des locataires et des cautions.
- Adresse du bien visé.
- Agence en charge.
- Revenus mensuels des locataires et des cautions.
Mettre le tout dans une pochette colorée
Un dossier de location peut atteindre dans les 30 pages. Pour une belle présentation, mais aussi pour archive, pensez à bien :
- L’imprimer sur des feuilles propres
- Le glisser dans une pochette en plastique de couleur si possible.
Si vous souhaitez plutôt le livrer dans sa forme en version électronique, pensez à n’en faire qu’un seul fichier et envoyez-le par mail.
Si vous avez toujours pensé jusqu’ici que louer une maison ne demande pas beaucoup d’efforts de la part du futur locataire, détrompez-vous. Déposer un dossier de location, c’est comme passer une sélection d’entrée à la faculté. Votre dossier témoignera en effet de votre personnalité, de votre solvabilité et surtout de votre sérieux auprès de votre futur propriétaire.