Les démarches pour faire des prêts et réaliser les projets immobiliers ne sont plus les mêmes et quelques doutes règnent depuis un certain temps. Tous ces événements fâcheux orientent le vendeur, l’agent immobilier et les locataires dans un avenir toutefois incertain. Quelles sont les dispositions qui peuvent affaiblir le domaine immobilier ?
Les tendances susceptibles d’affaiblir le monde de l’immobilier
La montée du pourcentage des crédits et l’accroissement des prix dans le secteur de la pierre en ces temps étonnent la population. Contrairement à l’année précédente où le pourcentage de dette a historiquement chuté, des indicateurs montrent la montée des taux de crédits dès cette année. Pour un emprunt de 250 000 €, l’intérêt nominal bancaire peut être de 0,30 %. Avec une dette maximale de 35 % depuis début 2022, les propriétaires ne sont pas en mesure de faire des prêts pour réaliser les différentes tâches de modernisation. Ils sont désormais obligés de revendre leurs biens. Les dispositions fragilisent de temps en temps le domaine immobilier. Au nombre de ces tendances, il est constaté :
- L’excès de pourcentage des prêts ;
- La montée des prix immobiliers ;
- Une obligation de restaurer les biens énergivores pour la location ;
L’excès de pourcentage des prêts
En 2021, l’agent chargé des prêts immobiliers a enregistré un taux de dettes très bas, environ 1, 3 % sur une vingtaine d’années, ce qui n’est pas le cas en 2022. Pour cette année, plusieurs informations montrent une hausse du taux d’emprunt qui varie de 0,20 à 0,30%, donc une altercation mensuelle de 35 €. La centrale de financement souligne qu’une bonne négociation d’un taux d’emprunt peut être primordiale, et il sera important de bien monter son dossier de prêt pour une meilleure négociation.
La montée des prix immobiliers
L’année dernière, les prix immobiliers ont augmenté de 7,2 % avec un niveau fragile d’intérêt. Il a été constaté la hausse des prix de 6,7 % dans les cités, de 8,4 % dans les capitales du centre et de 12,2 % au niveau des stations. D’après les sédentaires, les prix devraient encore monter cette année de 5 % pour les vieux appartements et de 10% pour les maisons anciennes. Avec cette tendance, la réalisation d’un projet immobilier peut être incapable pour certaines familles.
Une obligation de restaurer les biens énergivores pour la location
En juillet 2021, des réformes énergétiques ont été instaurées et de nouvelles décisions ont été mises en exercice par la loi d’endurance. Un propriétaire qui dispose d’une maison en mauvais DPE dans quelque temps ne pourra plus la louer. En effet à partir de 2023, des logements à forte température énergétique ne seront plus loués.
Avec cette tendance et un fort taux d’emprunt, réaliser un projet dans l’immobilier sera très difficile d’ici quelques années. Certaines banques n’ont pas changé leur taux, et d’autres baissent encore leur taux d’emprunt. Cependant, malgré ces réformes, l’incertitude règne au sein du marché immobilier.