La fiscalité fait partie de plusieurs domaines. Autrement dit, peu importe le domaine, des taxes et des impôts sont monnaie courante. Il en est de même dans l’immobilier en général et en immobilier locatif en particulier. Les propriétaires de biens immobiliers locatifs sont soumis à l’imposition de manière naturelle. Mais quand en est-il des locataires ? Cet article vous renseigne sur l’imposition des locataires.
L’imposition des locataires : est-ce possible ?
En réalité, l’imposition s’applique à tous les domaines et à toutes les personnes. En partant de ce principe, l’immobilier locatif ne doit pas être une exception à la règle. C’est pour cela que les propriétaires de biens immobiliers locatifs sont soumis aux paiements des taxes divers. Pour ce qui est des locataires, ils sont avant tout des citoyens, ce qui ne les rend pas indifférents des impôts. C’est dire que même avant son statut de locataire, tout bon citoyen se doit de payer des impôts. Lorsqu’il signe un bail de location et devient locataire, on est aussi imposable. C’est donc dire que les locataires, peu importe leur situation, sont bien évidemment soumis au paiement de taxe et d’impôts en général, un locataire est soumis à deux types d’impôts : la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public.
La taxe d’habitation pour les locataires
En effet, la première imposition à laquelle le locataire ne peut échapper de par son statut est la taxe d’habitation. La taxe d’habitation est un impôt local. Cela veut dire qu’il est fixé selon les réalités de chaque communauté. La taxe d’habitation est une cotisation obligatoire pour chaque locataire. Ces cotisations, collectées auprès de tous les locataires, permettent de contribuer aux financements des services publics locaux comme les espaces verts de la commune ou les services sportifs locaux comme le club de football de la localité ou autre. On regroupe tout cela sous le terme de dépenses des collectivités territoriales. Fixée donc selon chaque localité, la taxe d’habitation est payée par les locataires. Elle est annuelle et doit être payée par le locataire présent dans le logement le 1er janvier de chaque année. Il faut savoir que le montant de la taxe d’habitation n’est pas un montant fixé et appliqué comme tel à tous les locataires. Non, des facteurs comme l’espace du logement, son emplacement, les équipements qui y sont aménagés peuvent faire varier votre taxe d’habitation. Par ailleurs, il est important de savoir qu’un locataire saisonnier n’est pas soumis à cette taxe.
La contribution à l’audiovisuel public comme impôt des locataires
Hormis la taxe d’habitation, le locataire est aussi tenu de payer une autre imposition. Il s’agit de la contribution à l’audiovisuel public. Il s’agit d’un montant annuel à verser par chaque locataire pour participer aux dépenses des chaînes télévisées et des radios publiques. Tout locataire qui paie sa taxe d’habitation doit aussi obligatoirement contribuer à l’audiovisuel en payant cette taxe. Pour être plus précis, elle est obligatoire à tous ceux qui possèdent un poste téléviseur dans leur domicile, que ce dernier soit loué ou pas. Ceux qui n’ont pas un tel poste, ils peuvent ne pas payer cette taxe en précisant lors de leur déclaration fiscale la non-possession d’un poste téléviseur.