Le crédit immobilier pour les non-résidents

En tant que non-résident français, vous ne savez pas toujours comment financer vos projets immobiliers sur le territoire français. Il existe toutefois des crédits immobiliers auxquels vous pouvez recourir pour concrétiser vos projets.

Le crédit immobilier pour les expatriés et non-résidents

En tant qu’expatriés ou non-résidents français, vous disposez d’un statut spécial pour l’obtention d’un crédit immobilier. Du même type que le crédit immobilier classique, ce type de prêt immobilier se fait sous certaines conditions. Dans tous les cas, ce crédit immobilier pour les non-résidents et les expatriés offre quelques avantages pour ces personnes à statut spécial :

  • Achat d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire
  • Pour investir dans l’immobilier locatif
  • Pour se créer un fond de retraite rentable

C’est donc une manière tout à fait légale pour tous les non-résidents et expatriés de se créer un patrimoine immobilier en France.

Les démarches pour l’obtention d’un prêt immobilier en tant que non-résident

Si vous êtes un particulier qui habite hors de la France, mais que vous avez envie d’acheter un bien immobilier, il vous faudra remplir les conditions suivantes. Tout d’abord, vous ne pouvez bénéficier d’un crédit immobilier sans un apport de votre part. Cet apport devra assurer en tout 20 % des frais liés à la transaction immobilière et le coût même du bien que vous convoitez. Veillez également à faire une petite étude de vos finances pour savoir jusqu’à quel montant vous pouvez rembourser et orientez ainsi vos recherches sur des biens dont la valeur est dans vos moyens. Im vous faudra également constituer un dossier que vous allez ensuite déposer à la banque où vous allez effectuer votre demande de prêt. Ce document devra contenir un papier d’identité (le vôtre), vos fiches de paies et un justificatif de votre statut d’employé, un livret de famille si vous êtes marié pour statuer de votre statut marital, les documents statuant de votre capacité financière comme les relevés bancaires dans lesquels on peut voir concrètement vos charges, vos relevés d’impôt, et bien sûr l’attestation de votre épargne vérifiable avec votre relevé de banque. Tous ces documents devront être en français.

Assurez votre prêt immobilier

Pour que la banque accepte de vous accorder un crédit immobilier, en plus des justificatifs que vous avez fournis, il vous faudra souscrire à une assurance crédit immobilier. Il est difficile de prêter de l’argent à une personne, encore plus quand cette personne ne vit pas sur le territoire français. Cette assurance sera une garantie pour la banque qu’en cas d’accident, le prêt que vous avez contracté sera remboursé. Il faudra donc que l’assurance prêt à laquelle vous avez souscrit couvre la totalité de votre emprunt en cas de besoin. Les banques seront ainsi plus enclines à valider votre demande de crédit immobilier.