L’alarme incendie est un dispositif qui permet la détection des feux au niveau des bâtiments, des logements. Son utilisation a pour but de déceler un début d’incendie et avertir les occupants du lieu afin qu’ils procèdent à une évacuation ou que le feu soit éteint. C’est une précaution importante qui est particulièrement utilisée dans les logements ou résidents les personnes âgées ou handicapées. La sécurité incendie est donc primordiale et vous ne devez pas la négliger.
Une installation efficace d’alarme incendie
Elle doit respecter certains critères essentiels. Elle doit avoir un ou plusieurs détecteurs de fumée, de chaleur. Elle est également composée d’un transmetteur téléphonique, d’une sirène et possédez une centrale d’alarme. Désormais, la loi impose à tout locataire ou propriétaire d’installer un système d’alarme incendie avec détecteur de fumée. La personne concernée peut ensuite faire une déclaration à sa société d’assurance. Déclarer cette installation lui permettra de bénéficier d’une meilleure tarification sur le contrat qui couvre les dommages incendie.
L’importance du système de sécurité incendie
Il contient différents éléments qui rassemblent et traitent toutes les données. Dans les établissements très fréquentés par le public, l’installation d’un système de sécurité incendie avec alarme est particulièrement importante. Lorsqu’un sinistre survient, il sera en mesure d’avertir rapidement la population. Le système de sécurité incendie sert à détecter un feu, une fumée, à donner l’alerte, faciliter l’évacuation des personnes en danger, déclencher le cloisonnement du bâtiment. C’est un système qui agit sur la sécurité des habitants. Les incendies qui se déclarent chaque jour dans les locaux et bâtiments professionnels en France provoquent de nombreux dégâts matériels et parfois humains. Près de deux entreprises sur trois mettent la clé sous la porte au cours des mois qui suivent un incendie. Les chiffres suffisent à conclure de l’importance du système de sécurité incendie. À la fois préventif et sécuritaire, ce système est essentiel pour préserver la vie des personnes.