L’investissement immobilier fait partie des sources de revenus les plus lucratives. Grâce aux avantages qu’il procure, ce type d’investissement peut vous aider à gagner de l’argent. En situation de crises, ce domaine représente donc une option de premier choix. À l’instar des années 2020 et 2021, l’année 2022 est caractérisée par des instabilités qui freinent la progression de certaines activités économiques comme l’investissement immobilier. Face à ce constat, de nombreuses personnes se demandent si investir dans l’immobilier sera toujours rentable en 2022. Cet article aborde le sujet.
Investissement dans la brique : un choix sûr et certain
L’investissement immobilier est un secteur qui n’a jamais cessé de faire ses preuves. Le contraire ne risque donc pas d’arriver en 2022. En réalité, lorsqu’on parle d’immobilier, vous devez savoir que c’est une activité dont le marché est toujours en plein essor. Par exemple, en dépit de la crise du coronavirus, l’attractivité de certaines villes a décuplé. Ce qui a fait que la demande en logement a connu une forte croissance. La même situation se reproduit en 2022.
Dans cette année où certaines restrictions sont levées, les populations font plus de tourisme et ont besoin de logement. En tant que propriétaire, vous aurez alors toujours une occasion pour monétiser vos maisons ou appartements. L’essentiel sera juste de veiller à ce que vos logements soient semblables à des immeubles comme les appartements à Namur du Plateau d’Erpent. Avec des maisons aussi bien construites, vous pourrez facilement attirer plus de visiteurs et mieux rentabiliser votre investissement immobilier en 2022.
Investissement dans la brique : taux de crédit toujours profitable
Le taux de crédit immobilier fait partie des facteurs qui limitent grandement l’investissement. En effet, si ce taux est très élevé, les bénéfices à amasser dans l’immobilier seront à la baisse. Mais, contre toute attente, ce taux de crédit immobilier en question demeure toujours bas en 2022. Par exemple, en février 2022, il variait entre 0,6% et 1,29%. Si vous décidez donc d’investir dans le secteur immobilier à cette période, vous aurez très peu de perte.
Ceci parce qu’avec ce faible taux, les banques ont un faible pourcentage et vous retirent très peu d’argent. Compte tenu de cet élément, il est indéniable que même en 2022, l’investissement immobilier sera toujours intéressant. Cependant, même si les taux de crédit venaient à augmenter, vous pouvez toujours rentabiliser votre investissement en 2022. Pour cela, il suffira de placer simplement votre argent soit dans les SCPI ou soit dans l’achat d’un bien en titre de résidence principale.
Investissement dans la brique : dispositifs fiscaux avantageux pour l’immobilier
La législation a mis au point des dispositifs fiscaux qui avantagent beaucoup le domaine de l’immobilier. Le premier dispositif avantageux est celui de Pinel. Selon ce dispositif, en tant qu’investisseur, vous bénéficiez d’un abattement fiscal pouvant aller jusqu’à 21% sur le prix d’achat d’un bien immobilier. La seule contrepartie est qu’il faudra louer le bien pendant au moins 6 ans.
Ce dispositif réduit donc certaines charges et vous permet d’avoir plus de gains dans l’immobilier. Même si les bénéfices ne sont pas élevés, il est fort probable qu’en faisant de petits investissements en 2022, vous pourrez rentabiliser sur le long terme. Excepté la loi de Pinel, on a également la loi Denormandie qui vous propose de bons pourcentages de réductions afin de réduire vos charges et d’augmenter vos dus.
Investissement dans la brique : un secteur légèrement risqué
Il est vrai qu’en 2022, la rentabilité de l’immobilier reste toujours sûre. Mais, dans cette année, il existe de nouvelles lois qui sèment un peu de doute sur la fiabilité de ce type d’investissement. En réalité, le fait est que depuis le début de l’année 2022, le gouvernement a imposé certaines réformes fiscales et obligations énergétiques au niveau du marché de l’immobilier. Consultez cet article pour mieux appréhender le sujet.
Avec de telles réformes, les investisseurs de ce domaine devront couvrir de nouvelles charges qui sont assez conséquentes. Cette situation va perturber légèrement ce domaine d’activité et ramener à la baisse les bénéfices. Il convient aussi de faire mention du fait qu’à certaines périodes de l’année, le marché de l’immobilier connait un certain déséquilibre entre l’offre et la demande. Ce qui peut obliger les propriétaires à louer à un prix non adéquat. Mais, quelle que soit la situation, vous pourrez tirer votre épingle du jeu en ayant recours à des conseillers financiers.