Actuellement, la recherche d’un locataire idéal devient de plus en plus difficile. Alors que le fait de trouver un locataire sérieux et fiable est indispensable pour les propriétaires qui ont réalisé un investissement locatif à crédit. C’est pour cela que le triage des candidatures nécessite une mûre réflexion et selon la considération de nombreux critères. Cependant, il faut éviter la discrimination, car un tel agissement est passible des sanctions pénales.
Connaître les ressources de votre locataire
D’une manière générale, un locataire fiable est une personne qui a suffisamment de ressources pour régler la valeur de son loyer à chaque mensualité. En principe, la majorité des bailleurs exigent que les salaires du locataire soient au moins égaux à 3 fois le loyer dans le principal but d’éviter les éventuels impayés. Mais pour obtenir plus de candidatures, certains propriétaires descendent jusqu’à 2 fois ce taux. Sachez qu’un candidat potentiel qui a moins de charges à part son loyer peut payer correctement son dû par rapport à un candidat qui a des revenus conséquents, mais doit rembourser des prêts. Pour bénéficier plus de sécurité, d’autres bailleurs-propriétaires imposent un taux minimum plus grand comme des ressources égales à 3.5 fois le loyer. Afin de justifier les revenus des salariés, le propriétaire vous demande de lui fournir les trois derniers bulletins de paie et à l’appui, une attestation de votre employeur. Concernant les commerçants et autres, il doit se contenter de la dernière déclaration de revenus. Notons qu’il ne faut pas aussi oublier de prendre en considération les pensions alimentaires, l’allocation logement, et autres.
S’assurer de sa solvabilité
Pour diminuer voire même supprimer les éventuels risques des loyers impayés et le recours à une démarche d’expulsion longue et éprouvante, il est primordial de s’assurer la solvabilité des candidats potentiels. Sachez que le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015 stipule la liste exhaustive des documents justificatifs qui peuvent être exigés au candidat intéressé à la location d’un logement et qu’il reconnaît ce droit au bailleur c’est-à-dire qu’une certaine légitimité est accordée au propriétaire afin de découvrir des informations concernant les candidats sous réserve du respect de leurs droits. Notons que ces éléments permettent à l’intéressé de savoir:
- L’identité
- La résidence actuelle
- Les revenus
- L’activité professionnelle du candidat.
Dans le besoin, le bailleur-propriétaire peut solliciter la vérification des documents originaux. Vous devez connaître que toutes les pièces justificatives dans la liste de ce décret donnent l’opportunité au propriétaire d’apprécier la solvabilité ou non du candidat.
Opter pour un locataire qui dispose un garant
À notre époque, il existe de nombreuses possibilités pour résoudre les éventuels loyers impayés. Mais pour éviter les problèmes, nous vous conseillons de choisir les candidats qui vous offrent des garanties de solvabilité dont la plus connue est le garant physique c’est-à-dire que si le locataire est en difficulté, une autre personne se charge de payer le loyer à sa place. Sachez que vous pouvez aussi enquêter sur la solvabilité du garant en sollicitant des documents justificatifs. Notons que le garant peut être les membres de la famille ou un ami. Cependant, le bailleur peut également souscrire une assurance loyers impayés dans le besoin.