Petites annonces, bouche-à-oreille, aménageurs-lotisseurs. S’il existe une meilleure façon de trouver le terrain de ses rêves, les points à vérifier restent les mêmes : étude de sol, les règles d’urbanismes, superficie ou prix. Pour acheter en toute sécurité, il faut s‘ouvrir étape par étape à ce processus enrichissant.
Le choix des acquéreurs
Pas de maison sans terrain. Cela conduit à comprendre que le choix d’un bon terrain est indispensable. Pour réussir son projet de construction, il reste la première sélection à faire. C’est donc une plus grande étape qui mène vers le succès. De nombreuses personnes se demandent la plupart du temps l’étape à commencer. Le choix du terrain conditionne la faisabilité du projet dans le temps. Autant d’interrogations jalonnent le parcours d’un acquéreur. Il faut bien poser les bases. Il existe deux types de terrain. Il est donc important de connaître l’actualité immobilière du moment afin de faire le bon choix des terrains. Ceux dits isolés ou secteurs diffus, et ceux en lotissement. Les premiers offrent bien plus de liberté que les seconds, mais moins de garanties. Reste encore à faire le bon choix en fonction de la taille du projet. Car c’est bel et bien la nature et la typologie de la parcelle qui définit à peu près le type de la construction. Et non l’inverse.
Répondre aux règles d’urbanismes
Une grande demeure de plain-pied trouvera difficilement sa place sur un terrain pentu, à flanc de colline. Un terrain ou en secteur diffus explique que la parcelle est hors lotissement. C’est à dire lorsqu’elle ne provient pas d’une division de même bien. Son principal avantage reste la liberté de bâtir tout type d’habitation. À condition toutefois de respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Il est donc bien de choisir son constructeur de maisons individuelles. Il s’ouvre essentiellement vers une bonne précision sur la situation du terrain. En revanche, l’acquéreur doit vérifier certaines informations auprès de la mairie comme :
- La constructibilité
- Les servitudes
Les avantages des terrains en lotissement
Acheter un terrain en lotissement présente moins de surprises qu’en terrain diffus. En effet, il est possible de connaître dès le départ qu’il est constructible, viabilisé, et que les accès sont aménagés. D’autres avantages, la parcelle est bornée : c’est-à-dire que contrairement à un terrain isolé, la taille est connue à l’avance. C’est une information indispensable pour déterminer la surface constructible. Un lotissement possède son propre règlement. Il est souvent bien plus contraignant que les règles d’urbanisme en vigueur. Le projet sera alors soumis à des obligations de construction allant de l’implantation de l’habitation à la hauteur. En passant par le choix des matériaux et des couleurs, il réserve un aspect incontournable. Jusqu’à l’interrogation de certaines normes environnementales, il vise à protéger le lieu. Pour une demeure à l’architecture audacieuse, il y a peu de chance qu’il y trouve sa place. Il faut donc effectuer les démarches administratives et contacter les divers réseaux publics. Tous ces processus constituent donc une élaboration des plans.