Nombreuses sont les familles françaises qui n’ont pas la capacité d’acheter une maison pour eux même. Bien que chaque famille dispose de revenu mensuel, celui-ci n’est pas toujours suffisant pour leur permettre d’acquérir un logement. Et c’est justement pour aider ces familles à acheter plus facilement une maison que l’association Action Logement se propose de départager 9 milliards d’euro entre plusieurs familles avec un faible revenu.
L’organisme Action Logement
L’organisme Action Logement également connu sous la dénomination 1% logement est une association qui œuvre dans le social afin d’aider les familles avec un faible revenu à se trouver une maison plus facilement. L’argent que l’organisme utilise pour loger ces familles provient des apports obligatoires des différentes entreprises françaises. Les entreprises françaises qui ont plus de 20 personnes à son actif et ne sont pas à vocation agricole doivent ainsi verser à l’organisme 0,45 % de leur masse salariale. Même si le gouvernement n’a pas de contribution financière directe dans la réalisation de ce projet, il suit de très près son évolution afin d’être sûr que l’argent collecté soit réellement utilisé pour le but fixé. Toutefois l’organisme et l’État français ont signé un accord afin que 15 milliards d’euros soient collectés et employés jusqu’en 2020 afin d’aider ces familles à se loger convenablement. Ainsi :
- 000 salariés à faible revenu qui travaillent dans le privé pourront bénéficier de cette aide au logement d’ici quelques mois.
- Les salariés qui ont un salaire inférieur au tiers ou au quart du SMIC seront les principaux bénéficiaires de cette aide au logement.
- Les aides pour l’isolation des maisons pourront atteindre jusqu’à 20.000 euros.
- Les montants des travaux à réaliser pourront être entièrement couverts par l’aide de l’organisme Action Logement en fonction des travaux à effectuer.
- 5000 euros du budget sera alloué à l’adaptation des maisons pour personnes âgées.
Beaucoup de personnes vont ainsi bénéficier de cette aide au logement de l’organisme. Quels sont donc les cas qui vont s’appliquer à cette aide ?
Les conditions pour recevoir l’aide au logement
Si vous vous êtes un employé d’une entreprise privée de 10 ou plus salariés et que vous avez besoin d’aide pour des travaux dans votre maison à vous, l’organisme peut vous aider. Toutefois, les travaux concernés par cette aide sont tous les travaux qui concernent la rénovation énergétique de la maison ainsi que les travaux d’isolations. D’autre part, cette aide au logement peut également aider dans la mobilité d’un salarié et dans ses déménagements en cas de besoin.
Des cas particuliers
En plus de l’aide aux logements classiques de l’organisme, Action Logement prévoit d’aider les familles à faible revenu de vivre dans une maison descente qui respecte toutes les normes. Il prévoit aussi de se lancer dans la recherche d’immeubles inoccupés afin de les modifier pour en faire des logements pour les salariés.